Référencement : les bonnes pratiques
Faire connaître votre activité, les produits et services que vous proposez, présenter votre équipe, les projets que vous avez menés à bien, permettre à de nouveaux clients potentiels de vous contacter ou à des clients satisfaits de faire part de leur expérience … Avoir
un site web est un outil indispensable pour une TPE/PME pour répondre à ces besoins.
Mais pour en tirer pleinement parti, il est indispensable que votre site soit « visible » par les
internautes, qu’il se démarque de la concurrence pour toucher vos clients et prospects. Autrement dit qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche !
Comment améliorer durablement votre référencement pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Qu’est-ce que le SEO ? Pourquoi faut-il bien choisir les mots-clefs sur lesquels se positionner ? Le décryptage de Click &Trust.
Le référencement, c’est quoi ?
Quand un client potentiel recherche un produit ou un service sur le web, il fait une requête via un moteur de recherche, en tapant des mots-clefs dans la barre de recherche de ce dernier. Par exemple, « baskets » ou « réparation boîte automatique » ou encore « soutien scolaire ». En retour, il va recevoir plusieurs pages de résultats listant de sites qui répondent à cette demande, dans un ordre qui dépend de leur référencement. Les sites les mieux référencés apparaîtront en premier, ils seront donc plus visités par les acheteurs potentiels que ceux des concurrents. En outre, les sites qui apparaissent en haut des SERPs (Search Engine Results Pages) sont perçus comme plus dignes de confiance par les internautes.
Le référencement d’un site web a pour objectif d’améliorer le positionnement et la visibilité de ce dernier dans les pages de résultats des moteurs de recherche pour, in fine, maximiser votre visibilité en ligne et attirer un trafic ciblé et qualifié vers votre site.
Le référencement en pratique
En matière de référencement, il y a deux stratégies distinctes et complémentaires :
- le référencement naturel (ou organique), ou SEO (Search Engine Optimization) Le SEO est un ensemble de bonnes pratiques et d’actions qui permettent aux moteurs de recherche d’explorer, d’indexer et d’interpréter votre contenu plus facilement. Il est nécessaire de comprendre en amont comment les algorithmes de moteurs de recherche, comme Google ou Bing, classent les pages web, pour concevoir et animer votre site en tenant compte de ces critères.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement de Click&Trust en matière de SEO
https://clickandtrust.fr/service/referencement/referencement-naturel-seo/
- le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) Le SEA consiste à créer et optimiser des publicités payantes, par exemple via Google Ads, plateforme publicitaire incontournable du web. Votre site web apparaîtra ainsi en position préférentielle -en clair en haut de la page- sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement de Click&Trust en matière de SEA
https://clickandtrust.fr/service/referencement/referencement-payant-sea/
SEO VS SEA
SEO et SEA: quel timing ?
Les effets du SEA sont perceptible dès le début de la campagne de sponsoring, mais ne durent que le temps de cette dernière. Le SEA peut être très utile pour mener une campagne limitée dans le temps, par exemple à l’occasion d’une campagne de lancement d’un produit, d’une offre proportionnelle, etc.
Les effets du SEO ne sont pas immédiats, mais sont en revanche plus pérennes. Le travail sur le SEO est un travail de fond, qui produit progressivement des effets.
- Coût – Ou SEA (Search Engine Advertising)
Le SEA consiste à créer et optimiser des publicités payantes, par exemple via Google Ads, plateforme publicitaire incontournable du web. Votre site web apparaîtra ainsi en position préférentielle -en clair en haut de la page- sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise.
Le SEO ne nécessite pas d’engager de frais spécifiques : une bonne stratégie SEO et un accompagnement adéquat permettent de générer gratuitement du trafic, dans le cadre d’une politique de création et de gestion de contenus adaptée.
- Qualité du trafic généré – Les liens sponsorisés permettent de cibler des clients potentiels en fonction de leur lieu d’habitation ou de leurs centres d’intérêts. Le SEO permet, quant à lui, de fidéliser des clients à long terme, de positionner la marque au sein de son écosystème et de générer une audience qualifiée. Il offre aussi des taux de transformation plus élevé que ceux obtenus via le SEA.
En pratique, une stratégie marketing réussie passe à la fois par le SEO et le SEA.
Gagner en visibilité : les 3 clefs du SEO
- Améliorer les caractéristiques techniques du site – Porter une attention toute particulière à la structuration du site et des pages, utiliser à bon escient les balises nécessaires, bien choisir ses url, optimiser la vitesse de chargement des images, soigner le design et l’expérience utilisateur du site (UX) du site.
Idéalement, ces bonnes pratiques doivent être mises en œuvre en amont, dès les phases de conception et de développement du site. Néanmoins, il est possible d’optimiser l’existant, après avoir réalisé un audit, sans refondre le site, avec des bénéfices certains en matière de référencement.
Découvrez comment Click&Trust peut vous accompagner dans la refonte de votre site
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- Choisir ses mots-clefs – Rechercher et utiliser les mots-clefs liés à vos produits ou à votre activité pour les intégrer à vos contenus (textes, titres, balises, méta-descriptions).
En utilisant des mots-clefs pertinents, on améliore la compréhension du sujet par les moteurs de recherche en maximisant les chances d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche fournis par les moteurs de recherche.
Si vous commercialisez par exemple des baskets, il faudra intégrer à vos contenus des mots et groupes de mots que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de leur moteur de recherche, tels que « chaussures de sport », « tennis », « running », « fitness », « semelle », « trail », « course à pieds » ….
Au-delà des mots-clefs, la qualité et l’unicité de vos contenus (pas de duplicate content) est prise en compte par les moteurs de recherche.
Toujours dans le cas du site de vente de baskets, il pourra être bénéfique de proposer sur votre site des articles sur les sujets suivants « 5 conseils pour bien choisir ses chaussures de sport » ou encore « Course à pieds : comment savoir si on est pronateur ou supinateur ? », qui apporteront des informations à l’internaute, au-delà de simples fiches produits disponibles sur votre site.
- Tisser des liens – Optimiser le maillage interne du site, qui permet aux moteurs de recherche de « comprendre » le sujet des différentes pages du site.
Ces liens internes sont les liens qui renvoient d’une page de votre site à une autre. Un bon linking interne joue favorablement pour le référencement et permet aussi aux internautes de naviguer facilement sur le site, de trouver rapidement ce qu’ils cherchent mais aussi de découvrir votre offre de produits ou services. Il augmente le nombre de pages vues sur votre site et le temps passé sur chaque page et diminue le taux de rebond.
En outre, il peut être profitable également de mettre en place des liens externes, c’est-à-dire des liens qui pointeront vers vos pages à partir d’un site tiers, en lien avec votre domaine d’activité (annuaires d’entreprises, partenariats etc …).
Dans les 2 cas, privilégiez la qualité et la pertinence des liens à la quantité.
Vers des performances durables
Que ce soit lors d’un audit avant une refonte de votre site ou dans le cadre du suivi des performances SEO de votre site, il est nécessaire de repérer les pages à fort potentiel, c’est-à-dire celles qui sont le plus consultées et qui génèrent le plus de conversions, pour remanier en ce sens des pages analogues mais moins performantes. Il faut également identifier les lacunes existantes, c’est-à-dire les pages sur lesquels le trafic et/ou le taux de conversion sont faibles, pour corriger ce qui doit l’être (contenu ou mots-clefs non pertinents, balises, problèmes techniques, lenteur d’affichage …).
Le SEO est une discipline dynamique, les algorithmes de moteurs de recherche évoluent en permanence. Pour maintenir les performances SEO d’un site, mettre en place un suivi des indicateurs-clefs de SEO est incontournable. Il est également indispensable de surveiller l’évolution des tendances et des attentes des utilisateurs dans votre secteur d’activité.
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